Week-end faste pour le CNPA Ile de Ré

13 novembre 2008

ddd_6591.jpg

Week-end faste pour le CNPA Ile de Ré

Samedi 8 novembre, la base nautique de Rivedoux a reçu la visite du Secrétaire d’Etat aux Sports, Bernard Laporte. Labellisée depuis le mois dernier « Tourisme et handicap » pour les déficiences mentale, auditive, visuelle et moteur, l’école de voile, en collaboration étroite avec la municipalité, poursuit ses efforts pour rendre accessibles à tous les activités nautiques. Monsieur Laporte a rencontré les jeunes sportifs de l’école de sport. Il a notamment dialogué avec Paul Melot, jeune Martinais, déjà deux fois champion de France à seize ans, lui donnant rendez-vous à Londres pour les prochains jeux olympiques.

Le dimanche 9 novembre, c’est à La Flotte que le CNPA accueillait les concurrents de la 2ème régate de ligue de la saison en catamarans. Bien sur, il y avait moins de spectateurs qu’aux Sables d’Olonne mais le plateau était relevé avec 33 équipages et une météo « musclée » et les coureurs du CNPA ont fait honneur à l’ile de Ré.

2 équipages rétais survolent la série des catas 15 pieds en remportant l’ensemble des manches courues. Ainsi, le duo Kenny Chastagnet/Louis Loisel monte sur la 1ère marche du podium suivi de l’équipage Yoann Trécul /Paul Mélot.

La relève en Tyka se prépare avec une 11e place pour Pierre Boulbin/Thomas Ferrand, suivis de près par Adéle Diop/Théo Georges et par l’équipage Antoine Corbin et Fleur Mothe-Bardy.

En interséries, les frères Bellet, champions du monde ISAF 2008 et originaires de Chatelaillon, ont dominé la course. Nos féminines, Amandine Rault et Morgane Guillon pointent à une jolie quatrième place.

A l’issue de cette régate, nos jeunes coureurs ont souhaité remercier chaleureusement leurs généreux mécènes (Motte Marine, Fred la Boulangerie, Aunis Marine, Blue House, L’écailler, Olivier Pasquet Coiffure,…) sans qui les résultats ne pourraient être aussi encourageants.

Enfin, petit rappel des entraineurs, Benjamin et Jean-Philippe, concernant les plannings : Encore 7 entrainements jusqu’au 13 décembre, pause hivernale et reprise le 14 février prochain.

D’ici là, bon hiver à tous et à bientôt sur les plans d’eau rétais.

Pôle compétition : une école en or

29 août 2008

chpt2jpg.JPGSur la première marche du podium pour la deuxième fois en quatre ans, le duo flottais Paul Melot/Titouan Renauldon a encore frappé fort aux championnats de France espoirs organisé à La Rochelle début juillet. Les deux autres équipages du Cnpa n’ont pas à rougir de leurs performances. Kenny Chastagnet et Louis Loisel, notre représentant rivedousais, se sont classés neuvième,  tandis que Yohan Trecul et Quentin Dufourd, pour leur première participation, pointaient à la vingtième place sur un total de quarante deux catamarans. Au classement national des clubs, le cnpa est désormais vingt cinquième. Son objectif pour cette nouvelle saison est de passer en division 1, soit dans les vingt meilleurs.

Ces bons résultats sont à mettre à l’actif des coureurs et au travail de leur entraîneur Benjamin Pley. Ils couronnent aussi la politique du club qui par un coût de licence modéré, favorise l’accès pour tous à ce sport réputé élitiste. Mais, pour améliorer leurs performances, les coureurs doivent se confronter à d’autres équipages, venus d’autres ligues. Les déplacements, les inscriptions pourraient saler l’addition des familles. Des mécènes viennent alors en aide au club. Motte Marine, Fred le Boulanger, Alain Girard Sailing, Dreyfus Broderie ou les Chantiers de la Cale, ont répondu favorablement aux demandes des coureurs pour être à leurs côtés cette année. Car ce sont les coureurs qui vont à la rencontre des entreprises pour leur présenter leur projet, les convaincre de devenir mécène. L’engagement des coureurs se traduit aussi l’été, par des coups de main au club¸ pour seconder les moniteurs. Aide à la mise à l’eau, accompagnement sur le bateau ou conseils rassurant quand le vent gonfle un peu trop les voiles, ils apprennent à partager leur passion, souvent entre jeunes du même âge. La plupart d’entre eux deviendront moniteur de voile à leur tour, dans deux ou trois étés .. au CNPA, bien sûr ! Et puisque certains coureurs tutoient les élites, peut être verrons nous aux prochains jeux olympiques l’un d’entre eux défendre les couleurs de la voile française.

Un printemps à Pékin pour le CNPA Rivedoux

22 avril 2008

banniere13.jpg

A compter du 4 mai prochain, une partie de l’équipe de France de Voile (Laser masculin et féminin) élit domicile au CNPA Rivedoux. Notre plan d’eau et certaines spécificités comparables au site des épreuves olympiques voile de Qingdao en Chine ont particulièrement intéressé l’entraineur national, Francois Le Castrec, la qualité d’accueil, l’intérêt et l’implication de la Mairie de Rivedoux pour le tissu associatif et sportif ayant fait le reste. C’est ainsi que, jusqu’au 8 mai, les sélectionnés olympiques (dont Sarah Steyaert, de la ligue Poitou-Charentes) tireront des bords sous le pont de Ré afin d’affiner leur stratégie dans le courant. La proximité de la zone d’entrainement permettra aux passionnés de voile d’encourager nos futurs représentants en Chine.  Plus d’infos sur le site de l’équipe de france de voile

Un printemps aquitain pour le CNPA

22 avril 2008

pylalouken2.jpgAprès Lacanau et ses régates interligues, c’est au pied de la dune du Pyla que les coureurs du Cnpa ont rematé leurs catamarans de série KL 15.5 pour le National, rencontre des meilleurs équipages venus de toute la France. Naviguer sur le bassin d’Arcachon est loin d’être simple. « On cumule tous les désagréments du lac et de l’Océan : du courant, des vagues, du vent irrégulier » estimait Louis le premier soir après six heures sur l’eau et quatre manches disputées. Au terme des deux jours et des sept manches, nos deux équipages Titouan Renauldon / Paul Melot et Kenny Chastagnet/ Louis Loisel se classent respectivement 5e et 6e sur un total de 24 bateaux. Arthur Chataigner grimpe sur la 3e marche du podium avec son barreur Vincent Domand, licencié lui à l’école de voile rochelaise. Les coureurs du Cnpa ont encore quelques régates pour affuter leurs arguments avant la finale régionale de Rivedoux mi juin et le championnat de France début juillet à La Rochelle. Participer à un maximum de régates est sans nul doute le meilleur moyen de progresser. Ces déplacements ne seraient d’ailleurs pas réalisables sans la générosité de mécènes tels que Motte Marine, Fred le Boulanger, Alain Girard Sailing, Dreyfus Broderie ou les Chantiers de la Cale.

Rivedoux les news

20 mars 2008

dsc03666.jpg

Reprise des activités le 1er avril à Rivedoux (ceci n’est pas un poisson). Au programme, stages, cours de char, location, navigation libres, entrainements … Si vous voulez en savoir plus Jean-Phi vous attend sur place ou alors vous pouvez nous contacter

Formation moniteur, la reforme

19 février 2008

banniere21.jpg

Une reforme est intervenue cet hiver. Aussi à partir de cette années, 5 conditions sont indispensables pour entrer en formation

Etre titulaire d’une licence FFVoile en cours de validité et visée par un médecin Le C.N.PA. peut vous la délivrer
Attester d’un niveau de pratique niveau 5 FFV Le niveau 5 s’obtient en régatant sur les circuits régionaux et nationaux ou lors de stages de certification et ne peut être validé que par un formateur habilité par la FFVoile.
Le C.N.P.A. organise des stages de certification de niveau 5 lors des vacances scolaires - 1er stage du 21 au 25 avril 2008
Détenir une attestation de natation (100 m) et passage sous un obstacle en surface de 1 m de long Seul un BEESAN est habilité à vous faire passer ce test et à vous délivrer une attestation.
Etre titulaire du Permis côtier Le C.N.P.A. propose régulièrement des stages de formation au permis mer côtier pour en savoir plus rendez-vous sur la page permis côtier
Etre titulaire de l’AFPS ou depuis aout 2007 du CPS 1 La Croix rouge propose régulièrement des formations : Vous trouverez toutes les informations nécessaires en vous rendant sur leur site

Une fois toutes ces conditions remplies, vous pourrez alors entamer votre formation pédagogique cette formation d’une durée de 160h vous permettra d’acquérir et valider les compétences nécessaires dans 3 domaines pour devenir moniteur
- La sécurité
- L’animation
- L’enseignement

Que vous souhaitiez acquérir une experience d’aide moniteur ou que vous souhaitiez entamer une formation, n’hésitez pas à nous contacter.

stage maîtrise

5 février 2008

maitriseblog.jpg

Organisé du 21 avril au 25 avril 2008, ce stage permettra aux plus aguerris soit de valider leur niveau 5 soit d’approfondir leurs connaissances. Le but de ce stage est de vous amener à connaître et exploiter au mieux les caractéristiques de votre bateau et du milieu afin de pouvoir évoluer en toute sécurité et autonomie. Navigations intensives et apports théoriques sont au programme de ce nouveau stage. Le niveau 3 minimum est requis pour intégrer ce stage.

Ravalement de facade

15 janvier 2008

hangar3.jpg

Le hangar de La base nautique de La Flotte a fait peau neuve durant l’hiver.
Des portes et un bardage en bois tout beau tout neuf.
Nous remercions les employés communaux qui ont travaillé à cette réalisation en mettant tout en oeuvre pour que l’activité du C.N.P.A puisse continuer malgré les travaux.

Le permis côtier : c’est reparti

13 décembre 2007

permis1.jpg

La première formation au permis côtier est programmée pour les vacances de fevrier !
Pour en savoir plus sur l’organisation laissez un commentaire, ou contactez nous par téléphone et l’on vous dira tout.

Rubrique à Brac …

6 septembre 2007

optisans-logo2.jpg

Voilà la page Bric à Brac destinée aux membres souhaitant, par exemple, trouver un équipier pour naviguer un jour précis, proposer au club une idée géniale pour l’année prochaine, vendre du matériel d’occasion, se proposer pour accompagner les enfants du club en régate,…

Faites vos remarques dans les commentaires et nous mettrons en avant les plus pertinentes. En fonction des thèmes développés, nous ouvrirons éventuellement des pages dédiées